Minute micronutrition: le quinoa

micronutrition sans gluten le quinoa

🍲 Comment le faire cuire?

2 volumes d’eau pour 1 volume de quinoa: versez le quinoa dans l’eau frémissante, laissez cuire à feu doux jusqu’à évaporation complète de l’eau (environ 12 minutes), laissez reposer 5 minutes hors du feu avec un couvercle pour finir la cuisson optimale.

🍲 Je fais quoi avec?

💚 Il peut remplacer basiquement la semoule en accompagnement de vos légumes.
💚 Il se déguste aussi bien chaud que froid (idéal donc pour vos salades estivales).
💚 Un repas végétarien (végétalien) -cf photo ci-dessous: quinoa & ratatouille pour un repas complet -: même si vous êtes omnivores, vous gagnerez à consommer moins de protéines animales: une fois par jour, c’est largement suffisant (pour votre santé, pour la santé de notre planète, pour acheter « moins mais mieux », des produits de meilleure qualité (& donc un peu plus de respect pour les animaux aussi)… Avec le quinoa, vous n’avez même pas besoin de compléter votre repas par des légumineuses: vous ferez le plein de minéraux, et surtout, des 8 acides aminées essentielles, celles que notre corps ne sait pas produire, que l’on retrouve surtout dans les produits d’origines animales, mais pas que! la preuve grâce au quinoa! (Qui est loin d’être la seule exception dans ce domaine!)
💚 Le quinoa existe aussi en flocons et en farine: vous pourrez ainsi réaliser des galettes végétales ou même un gateau à base de quinoa (son goût étant assez marqué, je vous recommande de « couper » votre recette habituelle en 2, ainsi pour 200g de farine, mettez 100 g de votre farine et 100 g de farine de quinoa: à tester sans délai pour les cakes d’été pour un goût incomparable!)

🍲 Inspiration instagram:

🍲 Ca coute cher?

 Oui, un peu… On trouve souvent le quinoa à plus de 5€ les 500g. Soit beaucoup plus cher que 500g de riz… mais beaucoup moins que 500g de viande ou de poisson (de qualité!).
Mon astuce: j’achète du quinoa mélangé à quelques légumineuses pour un prix au kilo plus abordable (même si ce mélange n’est pas une nécessité en terme d’équilibre dans l’assiette, c’est de toute façon tout simplement bon 🙂 ).
Inspiré(e)s? Vous pouvez tester mes recettes et astuces et les partager sur les réseaux instagram ou facebook en utilisant le hashtag #permisdegourmandise! Ce sera un plaisir pour moi de découvrir vos réalisations  ♡ ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *